Am I a Dreamer ?

aurorecrn
4 min readJan 20, 2021

--

La période est sombre.
Longue. Interminable.

Les fêtes sont passées.
Nous restons enfermé·e·s.

Le monde est en suspens, les artistes, les musées, les ballets, le théâtre, les cinémas, les concerts, les restaurants, les cafés, les terrasses…en apnée.

Le simple plaisir d’être ensemble paraît interdit.

On croirait presque que l’incertitude a englouti toute une année. Mais, même si l’impression cotonneuse de revivre continuellement la même journée nous trouble, tant de choses ont eu lieu.

Des mauvaises comme des bonnes.

Partout dans le monde, on s’accroche.
Des luttes sont gagnées, d’autres continuent d’être menées.

Des révélations, des réflexions, des discussions, des solutions, des condamnations, des révolutions même !
En Biélorussie, au Chili, en Pologne, aux Etats Unis, en Argentine, au Canada, au Gabon, au Mexique, au Soudan, aux Pays-Bas…jusqu’ici en France :
par 40°c cet été, dans les lycées à la rentrée, en plein confinement en Novembre, en pleine nuit malgré le couvre feu place de la République ou sous la neige samedi dernier…

Cela demande de l’énergie d’y croire, d’y participer, de tenir bon.
Peut-être encore plus en ce moment.

Pourtant, même s’il peut sembler utopiste de faire des projets en ces temps incertains, que le risque existe, il est temps. Nous en avons besoin.

Leur réalisation ne sera peut-être pas immédiate.
Les choses ne se passeront peut-être pas comme prévues (sûrement d’ailleurs !) mais pour soigner cette impuissance dévorante, quoi de mieux qu’espérer, rêver même ? Sinon à quoi bon se lever ?

Alors en écoutant Supertramp, j’essaie de me donner du courage.
De me dire que tout va bien aller.
Que tout ne sera pas parfait.
Que ça pourra sembler précipité, mais que ça aura le mérite d’exister. D’avoir été pensé. Sincèrement. Rigoureusement. Généreusement.
Dans l’optique de faire avancer les choses.

Parce que je force un optimisme timide et que je libère une rage vorace.
Parce que je pense que nos ennemi·e·s ne sont pas toujours celleux que l’on soupçonne.
Parce que je crois au collectif, à sa puissance, à son équilibre et à sa richesse.

Je vous présente (non sans émotion 😱) Nouvelles Interactions :
une série d’interventions et d’ateliers en entreprise pour une prise de conscience responsabilisante — mais non culpabilisante — afin de lutter contre les inégalités Femme x Homme, afin de libérer 100% du potentiel de chacun·e et ainsi de faire progresser les performances individuelles & collectives.

NouvellesInteractions.fr

Plutôt que d’identifier là où le sexisme inconscient se loge au quotidien et de pointer du doigt à qui la faute, j’ai cherché à proposer une approche qui permette surtout de COMPRENDRE.

Parce que je ne crois pas que l’homme et la femme soient voués à se battre.
Mais que je suis certaine qu’iels méritent l’égalité.

Parce que je ne pense pas que chaque homme blanc, cis (en adéquation avec le genre qui lui a été assigné à la naissance), hétérosexuel cherche à dominer coûte que coûte. Mais que je suis persuadée qu’il bénéficie comme tous les hommes d’un ordre inégalitaire.

J’ai eu besoin de comprendre “pourquoi” et “comment”, les inégalités contre lesquelles nos sociétés contemporaines se battent (avec plus ou moins de convictions) perdurent…

J’ai découvert (naïve comme la petite fleur que je suis) que nous étions toustes conditionné·e·s depuis notre tendre enfance par des croyances, des constructions sociales, des stéréotypes de genre naturalisés par un furieux charlatanisme; et que ces biais inconscients modifient nos interactions et finissent par brider nos performances, voire gaspiller nos compétences !

Comprendre ces mécanismes m’a personnellement aidée à
> reprendre le pouvoir sur ce qui est de ma responsabilité
> prendre du recul sur ce qui m’échappe — à déculpabiliser donc
> mais aussi à repenser mes interactions pro & perso avec plus de spontanéité

Et même si déconstruire est un travail de chaque instant et qu’on a parfois l’impression de tirer le fil d’une pelote infinie, qu’est-ce que c’est stimulant !

Nous sommes toustes concerné·e·s et avons intérêt à nous émanciper de ces croyances poussiéreuses pour enfin évoluer dans un environnement qui nous ressemble :
une entreprise intelligente, riche des compétences et des appétences de chacun·e, sans stéréotypes genrés, ni préjugés mal placés.

Avec Nouvelles Interactions, j’espère permettre à chacun·e de s’affranchir durablement de ces règles désuètes, de gagner en liberté et en spontanéité, et d’être à son tour moteur pour accompagner les autres.

Am I a dreamer ?

--

--

aurorecrn

🚧 en cours de déconstruction. Engagée pour l’égalité F✖️H. Mobilisée contre les violences & les discriminations. Fondatrice de NouvellesInteractions.fr 💋